Fonctionnement des tournois

Le Bowling :

Introduction
Les centres de bowling
Pistes et équipement
Technique de base
Le marquage des points
Compétitions
Historique

 


Critérium régional jeune

Championnat de Franche-Comté

Championnat inter-régions

Championnat de France

Tournois Jeff De Bruges

 


Le Bowling, un jeu d’intérieur dans lequel les joueurs lancent des boules sur une piste ou allée, pour tenter de renverser des quilles.Quelquefois appelé Ten Pins, le bowling est l’un des sports les plus populaires dans le monde. Le corps gouvernant de ce sport, la Fédération Internationale des Quilleurs (International Bowling Federation), compte plus de 110 pays membres et estime que plus de 100 millions de personnes jouent chaque année. Les Etats-Unis à eux seuls comptent plus de 5000 associations de bowling qui organisent des tournois pour plus de 4 millions de licenciés.

 


Les centres de bowling varient en dimension et en équipement. Les plus petits peuvent compter 1 ou 2 pistes, alors que les plus grands comptent plus de 100 pistes. Presque tous les centres de bowling sont commerciaux et comptent en moyenne 20 pistes (plutôt 12 pour la France).

 


La surface d’une piste de bowling est lisse, de niveau (1 mm de tolérance) et une piste comprend 4 parties distinctes : l’approche (course d’élan), la piste, le Pin deck (partie où sont posées les quilles) et une fosse à quilles appelée Pit.

L’approche est une zone qui fait au minimum 15 pieds de longueur (4,6 mètres). En général l’approche fait 4,91 mètres dans les nouvelles installations. Les joueurs font plusieurs pas (4 au minimum) sur l’approche pour développer plus de vitesse avant de lâcher la boule vers les quilles et lui communiquer de l’énergie. Une ligne de faute matérialise la limite à ne pas dépasser pour lâcher la boule sur la piste. Le pied du joueur ne doit pas mordre ou dépasser la ligne de faute même après que la boule ait été mise en jeu sur la piste. Des points matérialisés dans l’approche aident les joueurs à repérer leur position de départ et leur position au lâcher. Ces rangées de points de repère sont situées à 15 pieds et à 12 pieds de la ligne de faute, puis 6 pouces (15 cm) juste avant la ligne de faute.

La piste est une partie de 62 pieds 10 pouces et 3/16èmes (19,156 m) de long sur 41 pouces 1/2 (1,054 m) de large. Une autre rangée de points située entre 6 et 8 pieds (1,8 à 2,4 m) après la ligne de faute ainsi que des flèches, une toutes les 5 lattes, situées à 15 pieds (4,5 m) après la ligne de faute, aident les joueurs à orienter leurs lancers. Deux longues parties arrondies, plus basses, situées de part et d’autre de la piste et appelées gouttières ou rigoles, récupèrent les boules sorties de la piste. Chaque gouttière est large de 9,5 pouces (24,1 cm). Une boule qui tombe dans une gouttière est comptée zéro point.

Le Pin deck situé à la fin de la piste est marqué de 10 repères, appelés Spots, qui sont séparés de 1 pied (0,30 m). Posées sur ces spots, les quilles forment un triangle équilatéral de 3 pieds (0,91 m) de côté, avec une quille au milieu et 4 sur chaque côté, soit 10 quilles au total (les 3 quilles situées aux pointes du triangle sont communes à 2 côtés). Ces quilles sont en général faites de bois d’érable protégé par une couche de nylon, et elles pèsent entre 3 livres 6 onces et 3 livres 10 onces (1,53 kg et 64 kg). Chaque quille fait 15 pouces (38,1 cm) de haut. Les quilles sont plus étroites au col et s’élargissent graduellement jusqu’à un diamètre de 4,75 pouces (12 cm) à son plus gros diamètre, appelé le ventre. Ensuite le diamètre de la quille diminue jusqu’à sa base qui fait 2,25 pouces (5,7 cm) de diamètre. Cette forme, le rayon autour de sa base et la position de son centre de gravité, permettent à la quille de tomber si elle dépasse 10 degrés d’inclinaison.

Le Pit ou fosse à quilles, est situé derrière le Pin deck et sous la machine à requiller. Cette machine renvoie les boules vers les joueurs et récupère les quilles tombées pour poser un nouveau jeu de quilles.

D’autres équipements dans la zone des pistes comprennent le système de comptage automatique des points, et un ventilateur (sur le collecteur de boules) que les joueurs utilisent pour se sécher les mains avant de jouer, ainsi que les sièges des joueurs.

Les seuls équipements individuels dont les joueurs ont besoin pour jouer, sont les chaussures et les boules de bowling. Les chaussures sont louées et les boules sont mises à la disposition des joueurs par le centre de bowling. Les chaussures de bowling ont des semelles spéciales en cuir qui permettent aux joueurs de glisser à la fin de leur course d’approche. Les boules de bowling ont 3 trous, un pour le pouce et deux pour les doigts (le majeur et l’annulaire). Les boules sont faites de différents matériaux, caoutchouc, résines polyester ou uréthane ou un mélange. Elles sont de poids différents allant de 6 livres (2,8 kg) à 16 livres (7,25 kg). Leur diamètre est de 8,5 pouces (21,6 cm). Les boules disponibles dans les bowlings sont de couleurs différentes (aujourd'hui fluorescentes). Chaque poids est repéré par une couleur.



Choisir une boule est le premier pas vers la réussite au bowling. Parce que ce sport est basé sur le Timing et la coordination, un joueur doit choisir une boule qui est facile à tenir. La boule ne doit pas être trop lourde ou trop légère, et doit être confortable et tenir naturellement dans la main du joueur. Le pouce doit pouvoir rentrer complètement dans la boule et tourner avec une friction minimum. Les doigts (majeur et annulaire) peuvent alors être placé à plat sur la boule pour vérifier que la seconde articulation vient bien au milieu de chaque trou. C’est la marque d’une bonne tenue de boule.

La plupart des joueurs utilisent une approche à 4 pas naturelle et relâchée, pour lancer la boule. Après les 4 pas, le joueur glisse avant de lâcher la boule vers les quilles. Pour déterminer la bonne position de départ, les joueurs doivent se tenir au niveau de la ligne de faute, au centre de la piste, dos aux quilles, et faire 4 pas et demi en marchant normalement. Ils peuvent alors se retourner et se mettre face aux quilles,

en mémorisant leur position par rapport aux rangées de repères sur l’approche. A chaque fois qu’un joueur se positionne sur l’approche pour lancer une boule, il doit se placer par rapport au même repère. Au fur et à mesure qu’un joueur prend de l’expérience, des ajustements minimes peuvent être effectués pour plus de confort ou plus d’efficacité.

Après avoir trouvé la position de départ correcte, les joueurs doivent se mettre face aux quilles, regarder leur repère de passage au niveau des flèches, et avec les doigts dans les trous, laisser le poids de la boule reposer sur l’autre main à mi-hauteur entre l’épaule et la ceinture. La boule doit être tenue légèrement sur le côté droit du corps (pour les droitiers). Les joueurs plus expérimentés gardent leurs pieds rapprochés l’un de l’autre, le pied gauche légèrement en avant (pour les droitiers) et les genoux légèrement fléchis.

Voici comment un joueur droitier lance sa boule en utilisant une approche à 4 pas :

Premier pas : Déplacez la boule et le pied droit vers l’avant, dans un mouvement court et lent.

Deuxième pas : En conservant le bras aussi serré contre le corps que possible, enchaînez le deuxième pas avec le pied gauche et laissez la boule descendre d’avant en arrière.

Troisième pas : Avancez le pied droit au moment où la boule arrive au-dessus du talon droit et laissez-la atteindre le point haut du Backswing. Le bras gauche doit être tendu pour maintenir l’équilibre.

Quatrième pas : Déplacez le poids du corps depuis le pied droit sur le pied gauche en fléchissant le genou gauche et en laissant la boule redescendre naturellement vers l’avant. Aucun effort supplémentaire n’est nécessaire.
Le joueur doit glisser avec la jambe droite escamotée pour laisser passer le bras droit et la boule, et permettre au lâcher de se dérouler normalement. La boule est liftée et déposée de l’autre côté de la ligne de faute en direction des quilles. L’accompagnement après le lâcher doit être fait dans le prolongement du balancier, vers le repère de passage choisi.

Les débutants doivent se concentrer à toucher la quille numéro 1, et à développer un lâcher sans effort. Les erreurs les plus communes consistent à lancer la boule trop fort, à trop se concentrer sur le point d’impact avec les quilles, et à ne pas poser la boule près de la ligne de faute.

 


Une partie de bowling est divisée en 10 Frames, dans lesquelles le joueur tente de renverser les 10 quilles à chaque fois.

Le marquage des points se fait sur une feuille de score où apparaît le nom des joueurs, le numéro des Frames, le nombre de quilles abattues à chaque lancer, et le score final.

Pour chacune des 9 premières Frames, le joueur peut lancer une ou deux boules. Si le joueur abat les 10 quilles avec sa première boule, il a réussi un Strike, le meilleur résultat possible sur une Frame. Un X est enregistré sur la feuille de score et le joueur reçoit 10 points (le nombre de quilles abattues) plus un bonus correspondant au nombre de quilles abattues lors des 2 lancers suivants. Le score maximum sur une Frame est de 30 points : un Strike suivi de deux autres Strikes sur trois lancers consécutifs (10 + 10 + 10 = 30).

Si une ou plusieurs quilles restent debout après le premier lancer d’une Frame, le joueur peut jouer une deuxième boule. Si les quilles restantes sont abattues à l’aide de la deuxième boule, le joueur a réussi un Spare. Le Spare est représenté apr un /. Le score maximum possible pour une Frame avec un Spare est de 20 points : les 10 quilles du Spare plus 10 points si le joueur réussi un Strike à la Frame suivante.

Si le joueur ne réussit pas à abattre les 10 quilles au premier lancer de la Frame suivante, il marque 10 points plus le nombre de quilles abattues (Exemple : 10 + 8 = 18 points).

Si le joueur ne réussit pas à abattre les 10 quilles sur ses deux lancers d’une Frame, il totalise simplement le total de quilles abattues par ses deux lancers sur cette Frame.

C’est appelé un trou et représenté par un tiret -.

Les joueurs qui réussissent un Spare ou un Strike à la dixième et dernière Frame reçoivent un bonus. Ceux qui réussissent un Spare reçoivent un lancer supplémentaire et le nombre de quilles abattues est ajouté au score total obtenu à la dixième Frame. Les joueurs qui réussissent un Strike reçoivent deux lancers supplémentaires et le nombre de quilles abattues est ajouté au score total obtenu à la dixième Frame.

Un joueur peut arriver au score maximum de 300, appelé aussi score parfait, en réalisant 12 Strikes consécutifs, soit un Strike à chaque Frame et 2 Strikes sur les deux lancers supplémentaires de la dixième Frame. Neuf Frames à 30 points par Frame soit 270 points, plus 30 points supplémentaires à la dixième Frame. Les scores parfaits sont rares. Les meilleurs joueurs professionnels réalisent régulièrement plus de 230, alors qu’un débutant a du mal à faire plus de 100 points.


La Fédération Internationale des Quilleurs organise le bowling mondial, et les compétitions nationales, régionales et locales sont régies par des associations. Aux Etats-Unis l’American Bowling Congress (ABC), la Women International Bowling Congress (WIBC), et le Young American Bowling Alliance (YABA) sont les groupes les plus importants qui organisent les tournois, des cliniques et tiennent des conventions pour modifier les règles.

Les joueurs amateurs constituent la majorité des participants et sont répartis dans plus de 200000 ligues homologuées chaque année. Les ligues se jouent en équipes de 2, 3, 4 ou 5 joueurs. Elles peuvent se jouer entre amis, en corporatif ou autre, scratch ou avec handicap pour niveler les valeurs des joueurs, ce qui permet à tout le monde de participer.

Les joueurs professionnels sont membres de la Professional Bowlers Association (PBA) ou de la Ladies Pro Bowlers Tour (LPBT). Ces organisations sponsorent les tournois dans les grandes villes des Etats-Unis et du Canada. Il y a environ 1500 joueurs professionnels aux Etats Unis.


Bien qu’il soit très difficile de déterminer l’origine du bowling, des instruments vieux de 7000 ans correspondants à un jeu similaire ont été découverts en Egypte. De nombreux jeux de quilles ont existés à travers les ages, le nombre de quilles et leur forme étant variés. Il semble que le jeu à 9 quilles est vu le jour au moyen age, et il existe toujours. Le bowling sous sa forme actuelle a vu le jour aux Etats-Unis dans les années 1850.

Pendant les années 1620, les émigrants hollandais apportèrent le jeu à 9 quilles en Amérique du Nord, appelé "Nine Pins". Le jeu fut envahi par les paris et les autorités interdirent le jeu Nine Pins dans plusieurs états pour cette raison. Un joueur passionné eut l'idée d'ajouter une dixième quille afin de détourner la loi et continuer à assouvir sa passion du jeu de quilles. Le bowling ou "Ten Pins" était né.

Au début, ce sport manqua cruellement de normes et de standardisation, ainsi que d'organisation. La plupart des bowlings au début des années 1800 existaient dans des caves ou des sous-sols attenants aux bars. Les règles, longueur des pistes, poids et dimension des boules et des quilles variaient suivant le propriétaire de l'établissement et suivant les joueurs.

L'ABC a été créée en 1895, et peu de temps après l'organisation a mis en forme des standards et des règlements. Ces règles et spécifications de l'ABC n'ont subi que peu de modifications et ont été observées jusqu'à aujourd'hui.

Le bowling devint un jeu très populaire pour les hommes et les femmes au début des années 1900. La WIBC fut créée par les femmes en 1916, et des ligues féminines furent créées aux Etats Unis et au Canada. Ce sport connut une autre période de popularité après la 2ème guerre mondiale (1939-1945), quand il fut introduit en Europe et en Asie. En 1947 fut créée l'American Junior Bowling Congress pour mondialiser les compétitions jeunes. L'invention des machines automatiques à requiller au début des années 1950 augmenta l'attrait pour ce jeu. Auparavant, les quilles étaient remises à la main par les employés ou des "Pin Boys" (des jeunes qui gagnaient ainsi un peu d'argent de poche).

Entre 1960 et 1980 le bowling fut fut un sport très populaire à la télévision, en particulier aux Etats Unis. La tournée des Pros (PBA) hommes et femmes étatit très appréciée à cette époque.

Dans les années 1990, les systèmes de marquage automatique rendirent ce jeu plus accessible aux débutants, et les machines devenues plus rapides permirent d'augmenter les revenus des propriétaires.

La dernière nouveauté concerne le bowling Cosmic, où les joueurs évoluent dans une ambiance de fête avec des pistes, des boules et des quilles fluorescentes.

 

sources : www.valcke-bowling.com

 

 
Webmasters Accueil | Histoire | Contacts | Élèves | Licence | Règles | Résultats | Galerie | Liens